Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droit sénégalais des Technologies et des Télécoms

Droit sénégalais des Technologies et des Télécoms

Réflexions et contributions sur le droit sénégalais des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).


Les enjeux et défis de la Cybersécurité (1)

Publié par Amadou N. MBENGUE sur 10 Juin 2014, 17:05pm

Catégories : #Cybersécurité

Les enjeux et défis de la Cybersécurité (1)

Avec la démocratisation de l’accès aux outils informatiques, accéléré par la convergence numérique, le cyberespace permet à des milliards d’internautes de dialoguer, de consulter des bases de données et de commercer en ligne.

L’évolution exponentielle des outils informatiques apporte de profondes mutations dans les usages et les acteurs économiques sont de plus en plus dépendant d’internet dans le cadre de leurs activités commerciales et sociales ; et l’intégrité du réseau est éprouvée quotidiennement par des attaques sévères et sophistiquées.[1]

La cybercriminalité concerne « l’ensemble des infractions susceptibles de se commettre sur un ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ciblant l’outil informatique comme les atteintes aux systèmes automatisés de données, celles ou les réseaux sont utilisés comme moyens pour commettre des crimes ou délits classiques (escroqueries, fraudes, blanchiment d’argent) et notamment celle ou les délinquants utilisent les technologies numériques comme support d’infractions de contenus illicites tels que la pédopornographie ou le racisme ».

Toutefois, cette nouvelle forme d’infraction regorge des enjeux économiques énormes. En réalité il est presque impossible de procéder à des estimations précises basées sur les chiffres communiqués, car il est probable que nombreux sont les personnes et les entreprises qui ne signalent pas les infractions dont ils sont victimes. Ainsi, « le Norton Cybercrime and Reports » dans son rapport de 2011 avance qu’en 2010, les pertes économiques relatives à la cybercriminalité sont estimées à 388 milliards de dollars, son coût mondial, notamment pour le temps dépensé à solutionner les perturbations liées à la cybercriminalité, estimé à quelques 274 milliard de dollars et les moyens mis en œuvre pour résoudre ces problèmes, évalués à 114 milliards de dollars.

Les PME et PMI sont généralement les cibles de cette nouvelle forme d’infraction. Selon le rapport Symantec de 2012, 3O% des attaques ciblées visaient les entreprises de moins de 25O employés.

Au Sénégal, les attaques cybercriminels contre les systèmes d’informations des entreprises sont nombreuses même si ces dernières n’en parlent pas souvent. Selon Juanito Adezdze, directeur PME-PMI et distribution de la société Microsoft, le préjudice lié à ces actes cybercriminels est évalué à 3,6 milliards de francs CFA au Sénégal en 2013.

Ces chiffres effrayants lancés ces dernières années pour estimer les pertes économiques causées par les cyberdélinquants ne laissent pas les Etats indifférents dans la mesure où ils contribuent fortement dans la lutte contre la cybercriminalité passant par la sensibilisation et la contribution des acteurs économiques. Dans le même temps, ils visent également à promouvoir la sécurité dans les échanges et participent à l’instauration de la confiance dans l’économie numérique qui est basée sur des politiques d’intelligences territoriales.

[1] Myriam Quéméner et Jean Paul Pinte, Cybersécurité des acteurs économiques, risqué, réponses stratégiques et juridique, p 15, Edition Hermes 2013.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Sur ce je suis d’avis ; compte tenue de la porosité des frontières surtout avec l’avènement des tics nous faisons face à une criminalité sans frontière donc pas d’obstacle pour une forfaiture c est en communauté avec des moyens juridiques et techniques que nous pouvons venir à bout de ce fléau à phénomène exceptionnel, mesures exceptionnelles
Répondre
A
Parfaitement d '@ccord avec toi chers amis...la criminalité n'est plus a l'heure de la seconde guerre ou c les bombes qui font la loi ou comme en Palestine ou c est Les missiles israéliennes qui font des dégâts énormes.A l'ère du numérique l'armement est plus tôt informatique,c'est des programmes dévastateurs qui sont utilises pour atteindre des missions:on parle de nos jours de guerre informatique...je ferais un article sur la thématique bientôt inchallah...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents